top of page

Gamblers Anonymous(joueurs anonymes),

Est une association de personnes qui partagent entre eux leurs expériences, leurs forces et leurs espoirs pour créer une synergie propice à la guérison. L'objectif solidaire étant d'aider d'autres personnes qui le demandent à se guérir de leur addiction compulsive à toutes formes de jeux d'argent et/ou de hasard.

Vouloir arrêter de jouer est la seule condition pour devenir membre. Aucune formalité ni frais d'entrée et/ou cotisation pour nous rejoindre. Nous nous auto finançons par nos propres contributions volontaires.

Gamblers Anonymous(joueurs anonymes) est libre de toute appartenance que ce soit à une religion, secte, mouvement politique, organisation ou institution. Nous refusons d'entrer dans toutes formes de controverses et/ou polémiques, de soutenir ou nous opposer à des causes de toutes natures.

Nous consacrons essentiellement nos ressources à sortir de cette addiction et de permettre à d'autres joueurs compulsifs à faire de même.

Message personnel.

Dans un souci d'efficacité, j'ai préféré illustrer par l'image les ressentis qui peuvent motiver un joueur à venir nous rencontrer.

Pour ce qui suit, dans un esprit de convivialité, j'ai choisi d'utiliser la 2ème personne pour vous parler.

Toi qui te sens seul et dans l'impasse pour le moment, ose faire le pas. D'autres nous ont précédés et d'autres nous succèderont. Le miracle est en toi. C'est possible, des exemples de réussites sont parmi nous. Si tu le demandes et l'acceptes avec l'esprit et le cœur ouvert, nous répondrons présents pour t'accueillir et t'aider sans te juger ni te réprimander. Le passé est le passé, le présent est là autour de toi et tu as le pouvoir maintenant de transformer ta vie.

Ici, nous te tendons la main, à toi de la saisir. Nous pouvons t'aider à rebondir.

Toi seul peux agir pour recouvrer ton pouvoir en tant qu'acteur de ta vie.

Une tranche de mon passé de joueur :

Souvent, j'ai préféré penser et croire que le problème était à l'extérieur de moi et que d'autres étaient responsables de ce qui m'arrivait, cela me donnait bonne conscience pour continuer.

J'ai choisi de sortir de la victimisation pour entrer dans la responsabilité. Ce regard m'a confronté à moi-même. J’ai décidé de faire face aux différents sentiments difficiles à supporter dont la culpabilité en observant tous mes manquements.

Choisir de me responsabiliser, reconnaissant mon impuissance face à cette entité intangible qu'est le jeu, m'a aidé à être plus humble.

En effet, je suis un mauvais perdant, avec mon égo, je me suis installé dans un rapport de forces dont je pensais sortir vainqueur. Je croyais pouvoir prendre le dessus et vaincre. Lorsque j'ai commencé à reconnaitre que le jeu était bien plus fort que moi, que les forces en présences étaient disproportionnées, contraint et forcé de mettre un genou et souvent les deux à terre étant sonné par la défaite. Accepter cet état de fait, m'a permis de commencer mon travail de guérison faisant le deuil des nombreux combats perdus pour me rendre compte qu'en me retirant de cette joute, je commençais à récolter des victoires sur l'ennemi qui est en moi. Alors, j'ai compris qu'il s'agissait d'une lutte intérieure.

Bien que ce fût laborieux au début, j'ai osé demander de l'aide en frappant à cette porte. Je me suis senti acceuilli tel que j'étais sans me sentir jugé. Bien qu'ayant failli à plusieurs reprises, j'ai persévéré par une présence régulière aux réunions. J'en profite pour remercier les personnes qui étaient là à nouveau pour me recevoir.

Il y a d'autres possibles que cette espace qui est le nôtre. J'ai choisi celui où tu te trouves maintenant. L'essentiel est que tu commences et  trouves la formule ce qui te correspond le mieux. Priorité à l'intérêt de la personne qui veut transformer son quotidien et celui de ses proches pour recouvrer sa liberté.

Didier

bottom of page